La déséducation à la française ou comment ce qui fut jadis la plus magnifique culture du monde s’est transformée en numéro de cirque

Ce documentaire sur l’état du système d’éducation français est accablant. Il montre de façon éclatante la situation lamentable qui s’y est installée depuis quelques années, suite à de nombreuses « réformes » dans l’enseignement de langue, notamment, similaires à ce que l’on a pu voir ici au Québec. La déconfiture des deux systèmes d’éducation est étonnamment semblable. Je ne sais trop pourquoi mais depuis les années soixante, les gouvernements occidentaux ont adopté des politiques d’éducation totalement ridicules qui vont nécessairement former des générations d’idiots. Ce serait-ce le but inavoué? Je ne sais pas. Le documentaire présente certains manuels qui étaient utilisés dans les années cinquante et des copies d’étudiants. On peut voir que ces manuels étaient bien faits, qu’ils utilisaient des méthodes logiques et cohérentes, contrairement au charabia de fonctionnaires et bureaucrates que l’on y trouve aujourd’hui. Les copies d’étudiants étaient bien écrites, bien mieux qu’aujourd’hui. Nos élites essayeraient-elles de faire baisser le niveau intellectuel, de compréhension et de compétence des générations qui les ont suivies jusqu’à aujourd’hui? La question est légitime.


L'Éducation Capitaliste, un système... par GlobZOsiris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.