L’art de la guerre de Sun Tsu ou comment faire la guerre avec son cerveau

Cet excellent documentaire présente la science militaire enseignée par le général chinois Sun Tsu. Ce dernier vécu au VIème siècle av. J.-C. Ses conseils judicieux ont permis à l’État de Wu de connaître des succès militaires face à l’État de Chu. Au-delà du rappel historique tout à fait valable ici, cette présentation nous aide à comprendre pourquoi les Occidentaux et particulièrement les Américains ont échoué lamentablement dans toutes les guerres qu’ils ont entreprises depuis les années soixante. En effet, leur stratégie consiste à appliquer les principes du « jeu d’échecs », consistant à abattre le plus de pièces possible du groupe ennemi, alors que Sun Tsu enseignait plutôt à adopter une stratégie de type « jeu de go », où les troupes militaires essaient de conquérir du territoire et de le contrôler.

Les Américains ont mangé tout une raclée au Vietnam, puisque leurs adversaires se sont servis de leur cerveau, ont combattu avec intelligence, au lieu de chercher à assommer l’ennemi avec des bombes et des gaz chimiques. L’armée vietnamienne a appliqué l’enseignement de Sun Tsu à la lettre, en conduisant des opérations de guérilla, d’embuscade et en choisissant les lieux et les moments les plus propices pour elle d’engager le combat. En raison de ce choix de stratégie, les Vietnamiens ont donc gagné la guerre. Malgré toutes les bombes et les gaz chimiques que les Américains ont pu leur lancer, ils combattu courageusement, en utilisant leur cerveau. Lorsque les Américains se sont aperçus qu’ils n’arriveraient à rien avec les Vietnamiens, ils ont tout simplement remballé leurs affaires et sont partis. C’est comme cela que la guerre s’est terminée. Les Vietnamiens ont vaincu leurs adversaires là où ça comptait le plus, i.e. entre les deux oreilles.

D’autres exemples de combats militaires sont présentés ici pour illustrer la philosophie militaire de Sun Tsu, comme ceux de la bataille de Gettysburg et du débarquement en Normandie. Mais le plus intéressant à analyser reste la situation actuelle. De toute évidence, des groupes islamistes comme Al-Qaida et les Frères Musulmans utilisent l’enseignement de Sun Tsu, de pair avec des stratégies de type « jeu de go ». Ce n’est vraiment pas étonnant alors que nous ayons tant de misère à les vaincre. Nous ne connaissons pas bien l’ennemi d’une part, et d’autre part nous essayons toujours de les assommer avec des bombes. Ce n’est pas la bonne méthode. Nous devons utiliser notre intelligence. Je ne puis donc que recommander fortement ce documentaire à tous et en particulier aux généraux des armées occidentales. On n’arrivera à rien tant que l’on ne changera pas de stratégie et que l’on ne comprendra pas mieux à qui nous avons affaire avec les forces de l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.