Intervention de Zineb Rhazoui lors de la Plénière des Verts: Les quatres vérités sur le Maroc

La scène se passe en France lors d’une assemblée du parti les Verts sur le Printemps arabe. Zineb Rhazoui est co-fondatrice du MALI, le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles au Maroc, militante du Mouvement du 20 février luttant pour l’établissement d’une vraie démocratie au Maroc et journaliste au chômage ayant perdu son emploi en raison de la répression du régime. Dans cette intervention, elle s’adresse à un panel composé de plusieurs intervenants dont un conseiller de la monarchie de Mohammed VI, toujours au pouvoir au Maroc. En gros ce qu’il faut retenir ici, c’est que Zineb Rhazaoui dit ses quatre vérités à ce représentant officiel du régime marocain. La femme en charge de diriger le panel (pardonnez-moi mais je suis plus ou moins familier avec les personnages politiques français et européens) se révèle être d’une condescendance inouïe, traitant Rhazaoui comme si elle était hors d’ordre et inculte sur le plan politique. Que voulez-vous, on dirait que les gens qui aiment le pouvoir aiment se « téter » les uns les autres.

Cela m’amène au commentaire suivant. Souvent, des gens comme moi qui se montrent critiques envers l’islam se font traiter d’islamophobes. Et quelques fois aussi, lorsque l’on est d’origine européenne, comme moi, on se fait également traiter de racistes parce que l’on émet des pensées critiques concernant les moeurs sociales, politiques et religieuses qui ont cours, par exemple, au Maghreb ou dans le monde arabo-musulman. Eh bien…dans ce vidéo-ci, chers « amis » islamistes et pro-arabes, vous allez vous les faire dire ces choses-là par une femme marocaine et musulmane… C’est drôle, même si elle est originaire d’un pays arabe et musulman, elle tire les mêmes conclusions que nous tirons sur les conditions sociales et sur la culture dans le monde arabo-musulman. Je vous poserais donc la question suivante, chers « amis » islamistes: Est-ce Zineb Rhazaoui qui est islamophobe et raciste, ou ne serait-ce pas plutôt vous, les islamistes, qui seriez racistes, anti-Occident et contre la modernité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.